CHOUCROUTE ULTRA SIMPLE - CULTIVER LE MICROBIOTE : NOTRE JARDIN INVISIBLE

article recettes Sep 14, 2022

 

CHOUCROUTE ULTRA SIMPLE

Rendement : 2 litres (8 tasses)

 

1 chou vert ou rouge moyen

10 ml (2 c. à thé) de sel de mer fin (+au goût - ça doit goûter salé)

 

  1. Garder les premières feuilles du chou et bien les laver. Hacher le reste du chou au couteau ou à la mandoline.
  2. Mélanger avec le sel de mer. Malaxer avec les mains pendant 1-2 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit un peu juteux.
  3. Pousser dans un pot Mason de 2 litres (8 tasses) propre en mettant de la pression pour que le jus remonte à la surface. Remplir le pot jusqu'à 1 pouce du rebord. Plier une feuille ou deux de chou (celles qui ont été réservées) et mettre sur le dessus.

 

Il doit y avoir assez de pression pour que le chou haché soit sous le liquide et pas en contact avec l'air. Mettre un couvercle pas trop serré. Jeter la feuille de chou du dessus le jour 2.

 

  1. Laisser fermenter dans un coin sombre à température ambiante pendant 5-6 jours dans un endroit frais, supérieur à 15 °C et inférieur à 25 °C, la température idéale est entre 18°C et 22°C.

Se conserve pendant plusieurs semaines au réfrigérateur.

Manger cru pour bénéficier des probiotiques et des enzymes.

Variantes : ajouter des carottes râpées, des oignons hachés, de l’ail, des herbes fraîches hachées, des épices, etc.

 

 

CULTIVER LE MICROBIOTE : NOTRE JARDIN INVISIBLE

Information pratique sur comment contrôler la dysbiose, augmenter la diversité et la richesse bactérienne et nourrir les bonnes bactéries.

TRAITER LES INFECTIONS SOUS-JACENTES avec un médecin ou un naturopathe idéalement formé en médecine fonctionnelle*

  • Virus, parasites, bactéries, levures (candida albican)

 

SUPPLÉMENTER EN PROBIOTIQUES

Idéalement de sources alimentaires (yogourt, lactofermentation, etc.)

  • Pendant ou après un traitement des infections sous-jacentes afin de favoriser l’implantation de bonnes bactéries et éloigner les bactéries opportunistes.
  • Après un traitement aux antibiotiques.

 

NOURRIR LES BONNES BACTÉRIES AVEC DES PRÉBIOTIQUES

Les prébiotiques sont des substances alimentaires composées généralement de sucres liés connus sous le vocable d'oligosaccharides et de polysaccharides à courte chaîne, qui sont censés promouvoir de façon sélective la croissance de certaines bactéries de type probiotique ou l'activité du microbiote.

Fruits et légumes

  • Manger de 6 à 9 tasses de fruits et légumes (verts, soufrés, colorés) par jour. Augmenter graduellement selon notre tolérance.

Amidon résistant

L'amidon résistant est une forme d'amidon qui n'est pas digéré dans l'intestin grêle. Cet amidon qui parvient intact dans le gros intestin est considéré, d'un point de vue diététique, comme une forme de fibre alimentaire, il présente certains avantages prébiotiques.

Dans la nature, l'amidon résistant se présente sous trois types :

  • Dans la paroi des cellules fibreuses de certains grains, graines et légumineuses.
  • Dans certains féculents, notamment les pommes de terre crues, la farine de pommes de terre, les plantains et les bananes vertes (non mûres).
  • Lorsque certains féculents, notamment les pommes de terre et le riz, sont cuits puis refroidis. Le refroidissement transforme une partie des amidons digestibles en amidons résistants.

Inuline

À la différence de l'amidon, l'inuline n’est pas digestible par les enzymes de l'intestin humain (amylases) et est considérée comme une fibre alimentaire soluble. L'inuline atteint donc le côlon intact où elle est utilisée par la flore intestinale qui la métabolise. Elle est ainsi considérée comme un prébiotique, au sens qu'elle stimule le développement des bactéries de la flore intestinale. Comme la digestion ne transforme pas l'inuline en monosaccharides, cette dernière n'élève pas la glycémie et présente une utilité dans la gestion du diabète.

Sources d’inuline :

  • Chicorée
  • Topinambours (artichaut de Jérusalem)

 

 

*Médecin et naturopathe formés en médecine fonctionnelle

https://centreaxis.ca/

https://daniklegault.com/

 

Ces recettes font partie de mon programme VitaliA: https://www.chefcoachsanteintegrative.com/pdvVitaliA

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.