• White Facebook Icon

Tél : 514 823-8886

Restons connectés!

Rechercher
  • Novembre Mercier

Arrêtez de lire sur l'alimentation, commencez à explorer

« L’information n’est pas la connaissance. La seule source de connaissance, c’est l’expérience. » Einstein




Devant la nécessité de surmonter des défis de santé majeurs, j’ai essayé les principales approches alimentaires. Pour m’apercevoir que chacune d’elle fonctionne pour la personne qui l’a conçue... pas nécessairement pour moi. Finalement, j’ai trouvé dans mes EXPLORATIONS ce qui convient le mieux à mon corps présentement. Par ce processus, je comprends que ce dont VOUS avez besoin pour améliorer votre santé est différent de ce que toute autre personne a besoin.


LA PLUPART DES CONSEILS ALIMENTAIRES NE FONCTIONNENT PAS

Les choix alimentaires découlent d’une exploration personnelle. Respectons notre individualité biologique et notre style de vie.

Même les jumeaux identiques ne réagissent pas de la même manière aux mêmes aliments.


Exploration en trois étapes

1. Curiosité et introspection

2. Action et expérimentation

3. Rétroaction et intégration


Premièrement, soyons curieuses. Allons chercher l’information aux bonnes sources et posons-nous les questions suivantes :


Est-ce que cette information peut s’appliquer dans mon cas particulier?

Est-ce que je permets à cette information d’influencer ma relation aux aliments?

C’est notre corps, donc restons aux commandes!


Si nous décidons d’aller plus loin, gardons cette curiosité et cette introspection pour les étapes suivantes.


Entrons ensuite dans l’action et organisons une courte expérimentation d’environ une semaine. Explorons de nouveaux choix. Le but est de découvrir comment notre merveilleux corps peut bénéficier de cette information. Cette expérimentation transformera l’information en connaissance. Ici, restons curieuses des signaux de notre corps. Restons ouvertes aux messages qui se présentent à nous.


Pour terminer, partageons nos découvertes et nos impressions avec un pair. En mettant notre expérience en mots, nous nous permettons de valider le sens et la valeur que nous lui accordons. En allant chercher un échange humain et de la rétroaction, nous créons un nouveau chemin neuronal. Ce chemin favorise l’intégration de notre nouvelle connaissance.


Si cette connaissance soutient notre santé et notre vitalité, il ne tient qu’à nous de la transformer en une habitude nourrissante.


*Individualité biologique, rythmes personnels et style de vie

La recherche démontre que chaque personne a des exigences nutritionnelles hautement individualisées et génétiquement déterminées. Lorsqu’un enfant choisit librement les aliments qu’il mange parmi des aliments variés et sains sans se soucier des dictats nutritionnels, son organisme trouve naturellement son équilibre.


Nos besoins alimentaires changent tout au long de notre vie. À l’intérieur même d’une année ou parfois même à l’intérieur d’un mois. Voici des exemples de ce qui peut influencer nos choix alimentaires :


· Notre type métabolique (ex. : les doshas ayurvédiques - Vata : mouvement, Pitta : transformation, Kapha : préservation)

· Les saisons de la vie (ex. : enfance, adolescence, âge adulte, âge d’or)

· Nos cycles biologiques et hormonaux (ex. : puberté, fertilité, ménopause et andropause)

· Les saisons de l’année (ex. : printemps, été, automne, hiver - nettoyage, construction, maintien)

· Un style de vie actif (ex. : études, travail, bénévolat, loisirs, sport)

· Un style de vie au repos (ex. : maladie, convalescence)

Sans oublier notre culture, nos valeurs et nos goûts personnels.

67 vues